Service de livraison

IVRAISON DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES D’ASRAMES

1. Modes de livraison des produits pharmaceutiques d’ASRAMES

Deux modes de livraison sont utilisés par ASRAMES :

  1. Les produits pharmaceutiques sont convoyés par les agents ASRAMES pour les clients qui le demandent.Le mode centripète : lorsque le client ou le partenaire vient retirer les produits aux entrepôts d’ASRAMES.
  2. Le mode centrifuge : lorsqu’ASRAMES livre les produits pharmaceutiques dans les installations du client ou du partenaire.

Le véhicule qui transporte les médicaments pendant la livraison ne peut pas transporter des produits autres que les médicaments et un contrat est signé avec le transporteur à cette fin.

2. Vérification des produits pharmaceutiques d’ASRAMES

La vérification des produits pharmaceutiques pendant la livraison est faite avec le client ou son représentant. A l’absence du client, les produits pharmaceutiques sont vérifiés par le personnel d’ASRAMES.

Après la vérification, les produits sont emballés dans des cartons. Les cartons sont correctement fermés à l’aide des bandes adhésives dont une porte le logo et les coordonnées d’ASRAMES. Les colis ainsi emballés sont ficelés puis étiquetés. Sur les étiquettes, sont mentionnés le nom du client, le numéro, le poids et le nombre de colis. 

3. Traçabilité de lot des produits pharmaceutiques d’ASRAMES 

Le logiciel EXACT à permis à ASRAMES de mettre en place un système efficace de traçabilité de lots des produits pharmaceutiques du fabricant jusqu’au client. Ce système permet de faire  un rappel de lot ou un retrait de lot en cas de nécessité.

En effet, le nom du produit, les numéros de lot, la date de péremption ainsi que le nom et l’adresse du fabricant sont enregistrés dans le logiciel EXACT avant la réception définitive des produits pharmaceutiques. Pendant la réception, les numéros de lot sont bloqués puis libérés pour la vente par le Pharmacien responsable après la réception définitive.

Les produits pharmaceutiques sont livrés au client en respectant les numéros de lot attribués par le service dépôt.

A la livraison,  les certificats d’analyse du fabricant sont fournis ou  envoyés au client qui en demande.

4. Transport des produits pharmaceutiques sensibles à la chaleur d’ASRAMES

Dans la zone de livraison, deux réfrigérateurs sont disponibles pour conserver les produits de la chaîne de froid en attendant leur expédition. Des glacières et des accumulateurs de froid sont mis à la disposition de la clientèle pour éviter l’interruption de la chaine de froid pendant le transport.

Les colis qui contiennent les produits de la chaine de froid sont identifiés par une bande adhésive partant les indications « A conserver entre +2°C et +8°C ».

Pour le contrôle de la température pendant le transport, des cartes de monitorage de température de type 3M sont placées dans les colis contenant des produits de la chaîne de froid.

Cet article est également disponible en : Anglais