Partenaires & liens

MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE À KINSHASA
DÉPARTEMENT PROVINCIALE DE LA SANTE DU NORD KIVU (www.dpsnordkivu.cd): le site web est malheureusement hors usage actuellement.
FEDECAME (www.fedecame.org).
Fédération, des Centrales d’Approvisionnement en Médicaments Essentiels RD Congo, est une Association sans But Lucratif (ASBL) de droit congolais dont l’Etat congolais est membre.
QUAMED Asrames vise d’abord la qualité des médicaments. QUAMED, un projet de l’Institut Tropicale de l’Anvers avec un financement du Gouvernement Belge, fait des audits pharmaceutique des fabricants, laboratoires, grossistes et distributeurs pharmaceutiques. Asrames est membre de la QUAMED.
CEMUBAC
Le Cemubac (Centre Scientifique et Médical de l’Université Libre de Bruxelles pour ses activités de Coopération) est une des ONG de coopération de l’Université Libre de Bruxelles.

Action Damien Lèpre, tuberculose, leishmaniose : la Fondation Damien combat ces maladies de la pauvreté avec toutes les armes médicales disponibles

MSF-Holland Le site de Médecin Sans Frontières Hollande

MDF Un bureau de formation et de conseil en management opérant dans le monde entier. Ils ont également un bureau à Goma géré par Annet Bok et Jannes van der Wijk qui étaient parmi les initiateurs de l’Asrames en 1993.

CIF-Santé Le CIF-Santé, est une association sans but lucratif Congolaise, crée par l’ONG ASRAMES en 2004 pour assurer la continuité des activités de Formation, Information, Appui-Conseil et Recherche, réalisés par ASRAMES depuis déjà dix ans.

SANRU Le Programme SANRU (Santé Rurale) est un partenariat entre ECC et IMA World Health pour l’appui au développement des Soins de Santé Primaires et Zones de Santé en République Démocratique du Congo.

ReMeD Une association (bénéficiant du statut de 1901) qui milite depuis 1993 pour la reconnaissance du médicament comme produit de développement durable. Mais également un réseau international de plus de 2000 professionnels de santé du monde entier dont l’objectif est d’améliorer les soins dans les pays en développement.

E-MED E-MED est un forum de discussion sur les médicaments essentiels. Son principal objectif est d’améliorer l’usage des médicaments essentiels et de diffuser des informations entre professionnels de santé dans les pays qui utilisent ce concept.

E-MED also has an English version (E-DRUG)  which is available here.

La Commission Européenne, développement et collaboration EUROPAID: Description des projets et programmes.

European Commission Humanitarian Office: ECHO, les affaires humanitaires.

USAID (the United States Agency for International Development): Description des projets et programmes.

Organisation Mondiale de la Santé

Coopération Technique Belge

Le site Web de la Boîte à outils de Gestion des Achats et des Stocks (GAS)

En 2007, l’OMS/AMDS a créé une plateforme pour améliorer l’accès aux outils de gestion des approvisionnements, des stocks et de distribution des médicaments et d’autres produits pharmaceutiques(GAS). Cette plate-forme a évolué pour devenir un moteur de recherche pour rechercher et sélectionner les outils GAS qui sont nécessaires pour un domaine technique particulier d’intérêt pour le professionnel.

Management Sciences for Health

Cette ONG Américaine donne une appui au système d’approvisionnement à travers leur bureau à Kinshasa et des assistants technique (pharmaciens) dans quatre provinces.

PRESCRIRE

Bienvenue sur les sites Prescrire. Un ensemble d’informations rigoureuses et fiables sur les traitements et les stratégies de soins, pour agir en connaissance de cause. Prescrire est financé par les abonnés. Ni subvention, ni publicité. Ni actionnaire, ni sponsor

IMA WorldHealth

Une organisation à but non lucratif, basée sur la foi pour restaurer la santé, espoir et dignité aux personnes les plus dans le besoin. Ils ont un bureau à Kinshasa. Ils gèrent un grand projet financé par DFID.

WEMOS

Une organisation Néerlandaise qui s’occupe de la promotion des médicaments essentiels et autres activités liées aux médicaments essentiels (en anglais et néerlandais seulement).

DNDI

Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) is a collaborative, patients’ needs-driven, non-profit drug research and development (R&D) organization that is developing new treatments for Neglected Diseases (en anglais seulement).

Des liens vers d’autres Centrales d’Achat.

Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels:  ACAME

The Southern African Regional Programme on Access to Medicines and Diagnostics (SARPAM) avec une site qui donne de l’information sur les prix d’achat des CdA dans la région:

http://www.medicinesinfohub.net/

Centrale d’Achat, par pays en ordre alphabétique:

Benin, Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux: CAME

Burkina Fasso, CAMEG: http://www.cameg.com/

Burundi, Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels au Burundi: CAMEBU

Cameroon, Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels: CENAME

Ivory Coast, Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire: PSP-CI

Madagascar, Centrale d’Achats  de Médicaments Essentiels et de Matériels médicaux de Madagascar: SALAMA

Malawi, Central Medical Stores Trust: CMS

Mali, Pharmacie Populaire du Mali: PPM

Republic of Congo, COMEG: website not yet operational

Rwanda: CAMERWA

Soudan, Central Medical Supplies Public Corporation: http://www.cms.gov.sd/

Tanzania, the Medical Stores Departement: MSD

Togo, Centrale d’Achat de Médicaments Essentiels Génériques: CAMEG-TOGO

Uganda, National Medical stores, NMS: http://www.nms.go.ug/

Uganda, Joint Medical store, JMS: http://www.jms.co.ug/

Zambia, MSL ltd.: http://www.medstore.co.zm/

Zimbabwe, Natpharm: http://www.natpharm.co.zw/index.cfm

Cet article est également disponible en : Anglais