Les membres fondateurs de l’association sont:
- Association des Donneurs de Sang de Goma (ADOSAGO) ;
- Appui Médical Intégral au Kivu (AMI-KIVU) ;
- Bureau Diocésain des 0euvres Médicales (BDOM), Diocèse de Goma ;
- Centre Scientifique et Médical de l’Université Libre de Bruxelles pour ses Activités de Coopération (CEMUBAC), actuellement « ULB COOPERATION » ;
- Eglise du Christ au Congo (ECC) ;
- Fondation Damien, actuellement « ACTION DAMIEN », et
- Médecins Sans Frontières Hollande (MSF-H).
Le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales Butembo-Beni est un membre adhérent depuis 1993.
A ce jour, et ce conformément à ses statuts, quatre personnes physiques avaient adhéré et avaient été acceptées comme membres effectifs. Il s’agit de Mme Annet Bok (ancienne Directrice ASRAMES), de Dr Jannes van der Wijk (ancien responsable des activités santé publique auprès d’ASRAMES), de Monsieur Kakule Mulambairi Didi (ancien Président du Conseil d’Administration) et Dr Maganga Winga Jean (ancien Président du Conseil d’Administration).
Monsieur Ed Vreeke (ancien Directeur ASRAMES) et Dr Mugisho Sorongane Etienne (ancien Président du Conseil d’Administration ASRAMES) avaient été proposés par le conseil d’administration et avaient été acceptés par l’assemblée générale au statut de membres d’honneur depuis 2018.
Tous les membres fondateurs et adhérents ayant le statut de personne morale sont représentés chacun à l’Assemblée Générale par deux représentants et, au Conseil d’Administration par un représentant.
Les anciens présidents du Conseil d’Administration sont systématiquement invités aux réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.
Le Comité Exécutif est composé du Président, des deux Vice-présidents, du Secrétaire rapporteur du bureau du Conseil d’Administration et du Directeur de l’association.
Dans la Province du Nord Kivu, ASRAMES collabore avec la Division Provinciale de la Santé (DPS) comme partenaire principal.
Au terme de la réforme du secteur de la santé en RDC, le Médecin Inspecteur Provincial de la Santé et le Chef de Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu participent aux réunions du Conseil d’Administration à titre consultatif. Faisant suite à sa demande en 2020, l’organisation CORDAID est également invitée par le conseil d’administration pour siéger à titre consultatif.
–